Recherche avancée

Botschaft von Luxemburg in Österreich, der Slowakei, Slowenien / Ständige Vertretung von Luxemburg bei der OSZE, den Internationalen Organisationen > ACTUALITéS > Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires ét... >

Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères germanophones à Salzbourg en Autriche

Donnerstag, 27. Juli 2017

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Autriche, Sebastian Kurz, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays germanophones qui a eu lieu le jeudi 27 juillet 2017 à Salzbourg en Autriche.

Les échanges entre les ministres ont permis de faire le point sur les grands dossiers d’actualité européenne, notamment sur le futur de l’Union européenne et plus particulièrement le retrait du  Royaume-Uni de l’UE, sur la dimension sociale et le financement de l’Union, ainsi que sur la politique de sécurité européenne. Les ministres ont également eu un échange de vues sur la politique de migration de l’UE, ainsi que sur la situation en Ukraine et le rôle de l’OSCE dans le contexte de la mise en œuvre des accords de Minsk.

Les ministres se sont penchés sur l’actualité internationale dont notamment en Libye. Concernant cette dernière, le ministre Asselborn a insisté sur les efforts indispensables à réaliser en vue de la stabilisation, de la pacification et de la reconstruction institutionnelle du pays, la situation d’instabilité en Libye ayant notamment des répercussions sur la gestion des flux migratoires et plus particulièrement sur les conditions d’accueil des migrants et des réfugiés.

De même, la coopération des pays germanophones au niveau de l’ONU a été abordée lors de la réunion et les ministres ont convenu d’intensifier la concertation des cinq pays dans le cadre de l’OSCE.

Enfin, le ministre Asselborn a annoncé que le Luxembourg sera le pays hôte de la prochaine réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays germanophones en 2018.

Zurück zur Ausgangsseite